Mon été 2018 à Vichy

Eté 2018 à Vichy
Page

Entre la fin avril et la mi-septembre, Vichy se met à l’heure d’été avec de nombreux évènements culturels, sportifs ou festifs estivaux : Fêtes Napoléon III, expositions, concerts, spectacles, compétitions sportives, rendez-vous photo PORTRAIT(S), Grand pique-nique des parcs, Festival d’été de l’Opéra, feux d’artifice, courses à l’hippodrome, Jeudis de Vichy, IronMan, et tant d’autres occasions de se promener dans la Reine des Villes d’Eaux.

Pour nous, ce sera notre deuxième été à Vichy et il s’annonce riche en événements à ne pas manquer. Vous trouverez donc sur cette page, au fur et à mesure, des photos et vidéos de tous ces moments vécus, pour quelques minutes ou tout un concert, ceux prévus et ceux « croisés par surprise » sur mon chemin… Bref, notre été 2018 à Vichy.

Et pour en savoir plus sur le programme à venir, rendez-vous sur l’incontournable site Vichy-Destinations et le site de la ville de Vichy.

14 juillet – Prise de la Pastille et concert d’ouverture du Festival d’été de l’Opéra de Vichy

Distribution de pastilles Vichy pour le public venu nombreux (plus de 1000 personnes) devant le Palais des Congrès. La Pastille géante, symbole rafraichissant de Vichy, a été dévoilée, avant un concert de l’orchestre en résidence, les Forces Majeures. Le Festival d’été de l’Opéra de Vichy commence bien !

15 juillet – Des selfies et du Mozart

Ce matin, le parc des Sources a retrouvé son calme. C’est dimanche et il fait beau. Et vers le Palais des Congrès, devant la Pastille géante, on attend son tour pour faire un selfie.

Un spot pour les selfies à Vichy

Un spot pour les selfies à Vichy

A 11h au kiosque à musique, les Forces Majeures ont interprété la Gran Partita de Mozart. Les chaises installées tout autour ne sont pas restées vides bien longtemps. Le Festival d’été vient à peine de commencer et je suis déjà emballée.

Ce soir, rendez-vous à l’Opéra pour une soirée Russia Today, pour fêter la fin de la Coupe du Monde de Foot en Russie…

21 juillet – Vichy Jour et Nuit

Aujourd’hui, de midi à minuit, du parc des Sources au bord de l’Allier, en passant par le centre ville et le Grand Marché, la musique est partout dans Vichy et les Forces Majeures y proposent des surprises aux styles variés.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à tout, mais j’ai pu écouter un peu de la Petite symphonie de Charles Gounod & Concerto pour Marimba de Séjourné au Kiosque de la Source de l’Hôpital et le Quatuor Varèse : Giacomo Puccini & Robert Schumann au Kiosque du Parc des Bourins.

25 juillet – Atelier autour du Barbier de Séville

Proposé par l’Opéra de Vichy et le Centre National du Costume de Scène de Moulins, l’atelier se déroule en deux temps. Tout d’abord, la fabrication d’une fleur en tissu agrémentée de paillettes, pour évoquer le personnage de Rosine. Ensuite, répétition de l’acte 2, aux premières loges dans la salle de l’Opéra.

L’atelier

Mélanie Gronier, intervenante au CNCS, nous a expliqué comment fabriquer une fleur en tissu. Quelques gabarits en papier, des ciseaux, de la colle, des perles et des paillettes et une attache parisienne, et le tour est joué ! C’était intéressant de voir la diversité des réalisations, en partant des mêmes éléments.
Un seul représentant de la gente masculine pour cet atelier, et il a avoué être là pour la deuxième partie (pouvoir assister à la répétition). S’il n’a pas réalisé de fleur, il a gentiment donné des coups de main pour couper ou trier des perles.

La répétition
C’est un privilège de pourvoir assister à une répétition, pousser un peu la porte et découvrir le processus de la création. Alors, chut, tout doucement, on se faufile jusqu’au premier rang. Devant nous, la fosse d’orchestre et, sur scène, les artistes et le metteur en scène répètent. Environ 45 minutes de rêve pour moi et nous quittons la salle à regret. J’ai hâte de découvrir le spectacle dimanche soir !

26 juillet – Les jeudis de Vichy

Petite balade sous la galerie où quarantaine d’artisans et de petits producteurs font découvrir leurs produits de 17h à 22h30. Dans le parc des Sources, des jeux, des ateliers et des balades en poney sont proposés aux enfants, avant le spectacle à 20h devant l’Opéra, différent chaque semaine.

Cette fois, c’est un cirque acrobatique, « De Chair et d’Acier », par la compagnie 100 Racines.

28 juillet – A bicyclette

La pluie du matin n’arrête pas le musicien !

L’orchestre Les Forces Majeures a pris la route ce matin pour rallier Clermont-Ferrand. Plusieurs haltes / concerts sont prévus en chemin et même un pique-nique au Domaine de Randan. Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient les accompagner. Le départ s’est fait sous la pluie, mais toujours dans la bonne humeur et en musique.

29 juillet – Le Barbier de Séville

Pour notre premier opéra à Vichy, nous avons choisi une loge, et je n’ai pas oublié mon éventail, bien utile par cette chaleur.
La mise en scène est certes loin d’être classique, tout comme les décors et les costumes, mais je peux juste vous dire que nous sommes rentrés émerveillés par ce spectacle, et avec l’envie d’en voir plein d’autres. Et les jours suivants, trottent encore dans ma tête des airs du Barbier de Séville.
Le barbier de Séville à l'Opéra de Vichy

30 juillet – Concert à Saint Blaise

Voilà un concert qui n’était pas prévu au programme. Raphaël Natorp, actuellement en résidence avec Les Forces Majeures, est tombé sous le charme de cette magnifique église et a souhaité y jouer. En quelques jours, il faut tout organiser, et annoncer l’événement. Sœur Marthe rencontrée il y a quelques semaines, a pensé à mon blog et m’a contactée.

Raphaël a fait chanté son violon sous les mosaïques illuminées et nous a régalés de presque deux heures de musique.

1er août – Concert au Kiosque

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy, réunissant des musiciens professionnels et amateurs,  anime chaque lundi et quelques mercredis de l’été le Kiosque de la Source de l’Hôpital.

Ce kiosque est décidément un superbe endroit pour entendre de la musique !

Concert au Kiosque par l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Vichy
Concert au Kiosque par l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Vichy

Du 2 au 5 août – Festival Musette

L’accordéon invite à la danse autour du kiosque à musique du Parc des Sources, qui prend des airs de guinguette, avec ses guirlandes et ses pistes de danse. Ce rendez-vous annuel est un vrai plaisir pour moi. Je ne sais malheureusement pas danser la valse, le tango ou la rumba, mais j’aime venir m’assoir sur les chaises disposées tout autour et passer un moment à regarder les danseurs.

Félicien Brut (qui était d’ailleurs en concert à l’Opéra le lendemain) et l’Orchestre Laure Forestier ont ouvert le bal vendredi soir, puis Cédric Dumet et les Les Balochiens ont animé la journée du samedi. Dimanche, après une déambulation musicale de Laure Forestier et Stéphane Courtot Renoux, c’est l’Orchestre Stéphane Courtot Renoux qui a proposé un thé dansant, pour terminer en beauté ce Festival Musette.

Je n’ai pas été là en permanence, mais je suis passée plusieurs fois au cours de ces trois jours, le temps d’un ou deux morceaux, sur des musiques variées. J’ai ainsi glané quelques photos et vidéos de cette belle ambiance, comme je les aime tant à Vichy.

5 août – Tonycello à l’Opéra

Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir Tonycello dans les différents spectacles proposés pendant le festival d’été. Pourtant j’aurais vraiment aimé écouter ses « tentatives d’explications », en particulier sur le Barbier de Séville. Je participais à un atelier CNCS au même moment, il faut parfois faire des choix…
Mais j’avais mon billet pour le voir à l’Opéra et je ne le regrette pas. C’était drôle et passionnant, beau et touchant aussi.

6 août – Concert de l’Orchestre de l’Harmonie de Vichy

Finir une journée caniculaire par un concert à la nuit tombée, voilà un programme qui me plait. Toutes les chaises sont occupées et les plus prévoyants arrivent avec leur fauteuil pliant. Il faudra que j’y pense pour la prochaine fois.

10 août – Keyvan Chemirani & the Rythm Alchemy à l’Opéra

J’avoue que je ne savais pas trop ce que j’allais voir, mais la présentation du programme du festival d’été m’avait convaincue : « Le trio Chemirani s’entoure d’une distribution hors du commun, généreuse et ouverte sur les cultures du monde, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, dans un constant aller-retour entre l’intérieur -méditatif, contemplatif – et l’extérieur – festif, explosif – sans jamais oublier les fondamentaux : le plaisir, le groove, la jubilation. » Tentant non ?

Je ne regrette pas car j’ai passé un merveilleux moment. C’est un vrai dialogue entre tous ces musiciens qui vous emmènent en voyage, même si la destination est inconnue. L’occasion aussi de voir et d’écouter des instruments parfois étranges. J’ai perdu la notion du temps ce soir-là, dans le bel écrin de l’Opéra de Vichy.

Keyvan Chemirani & the Rythm Alchemy à l’Opéra de Vichy

Mais comme il est difficile d’en parler sans les écouter, voici une vidéo, enregistrée à l’Abbaye de Royaumont :

11 août – Tai Chi devant l’Opéra

Quel plus beau cadre que le parc des Sources, devant le Palais des Congrès, pour une initiation au Tai Chi ?

Patrick Jeannin nous a parlé avec passion de cette discipline ancestrale, avant de nous montrer le début de la forme, de style Yang Originel et de nous faire faire quelques exercices. C’était vraiment très agréable pour commencer le week-end.

Une autre séance sera proposée au même endroit le 19 août à 10h.

Tai Chi à Vichy

12 août – La tentative d’explication de Tonycello : Verdi, trilogie populaire.

C’était la dernière chance de ce festival d’été de voir Antoine Payen, alias Tonycello, dans ses tentatives d’explications de l’Opéra. Je n’allais pas manquer ça ! En plus, dans le splendide salon Berlioz !

Tonycello nous a donné, a sa façon, toutes les clés pour mieux comprendre et apprécié le spectacle proposé le 14 août à 20h à l’Opéra : « Verdi, Trilogia Populare : La Traviata Il Trovatore Rigoletto ».

Et quel plaisir ! Quel bonheur !
Le Festival d’été se termine bientôt, et ça va me manquer…

 

 

 

Publicités