« De films en séries », une association à suivre

De films en séries
Par défaut

A la médiathèque Valery-Larbaud, j’aime assister aux conférences « Samedi en séries » proposées par Fabrice Oberti. Il m’a fait découvrir une nouvelle manière d’aborder l’univers des séries, et je ne rate pas un épisode !
J’ai rencontré ce passionné, qui a créé l’association « De films en séries » et ne manque pas de projets.

L’art de raconter des histoires et l’envie de partager

Quand il s’est installé à Vichy, il y a quelques années, Fabrice Oberti a découvert le Club Cinéma de Vichy, dont il est aujourd’hui le vice-président.

Club Cinéma de VichyAu Club Cinéma de Vichy, vous pourrez voir environ 90 films par an, avec des soirées spéciales, des débats, des rencontres avec des metteurs en scène, des directeurs photo ou des acteurs, et même profiter du Festival Télérama (qui aura lieu du 16 au 22 janvier 2019).

Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d’informations.

A la Médiathèque Valery-Larbaud, Fabrice assiste aux Cafés Musicaux proposés par Yannaël et Floriant. Cette façon de partager la musique avec le public par le biais d’un thème lui donne envie de faire même avec l’univers des séries. Car ce prof de français se passionne pour l’art de raconter des histoires, que ce soit dans les livres, au ciné ou à la télévision. Pour lui, la série est une forme d’art qui nous parle du réel, au même titre que le cinéma ou la littérature.

Une série de conférences à la Médiathèque Valery-Larbaud

En 2017, il propose ses premières conférences (gratuites) à la Médiathèque : « Samedi en séries ».
Le 26 janvier prochain, l’épisode 3 de la saison 2 vous emmènera dans « Les mondes d’ailleurs et de demain ». Tout un programme concocté par Fabrice, à partir d’extraits d’une sélection de séries, d’hier ou d’aujourd’hui.
On en ressort souvent avec l’envie de voir (ou revoir) une série dont il a parlé, et que l’on peut très souvent emprunter en coffret à la Médiathèque. C’est aussi une manière différente de plonger dans ces univers que nous propose Fabrice, un regard moins passif, une vraie réflexion.

Une association et de nombreux projets

L’association « De films en Séries » qui vient de voir le jour est un peu la suite logique de ces conférences. Elle a pour but de faire découvrir l’univers sériel au plus grand nombre, d’étudier comment le cinéma les nourrit, d’apprendre la grammaire de l’image, de faire rentrer les séries à l’école, de développer un regard plus actif, …
Un vaste programme qui se traduira par des conférences, des soirées spéciales, des concours et un festival à Vichy !
Voilà l’ambition de cette association, qui propose déjà à ses adhérents un tarif préférentiel de 5,50 euros à l’Étoile Palace, sur toutes les séances en VO, et 20% sur la confiserie.

De films en séries

Un festival de Web Séries en juin à Vichy !

Après Marseille, Rio ou Los Angeles, c’est au tour de Vichy d’accueillir son festival de Web Séries : Vichy Web Fest  en juin 2019, en partenariat avec Marseille Web Fest. Fabrice Oberti participera à l’organisation de cet événement et espère dans quelques temps créer un festival consacré aux séries à Vichy.

La suite au prochain épisode !
A l’eau de Vichy relaiera bien sûr l’actualité de cette chouette association.

De films en séries

 

Plus d’informations

Envie de rejoindre « De films en séries » ? Vous pouvez adhérer à l’occasion des conférences à la Médiathèque ou les contacter sur leur page Facebook.

Prochains épisodes de « Samedi en séries » :
Samedi 26 janvier à  17h  Saison 2 – Épisode 3 : Mondes d’ailleurs et de demain
Samedi 16  février à  17h  Saison 2 – Épisode 4 : La question raciale
Samedi 16 mars  à  17h  Saison 2 – Épisode 5 : La femme

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.