Croquer Vichy avec Marielle Durand, artiste en résidence à Châteldon

Croquer Vichy avec Marielle Durand
Par défaut

Vous l’avez peut-être croisée dernièrement dans les rues de Vichy, dessinant la ville à l’encre bleue. Marielle Durand, en résidence artistique pendant trois mois à Châteldon, sillonne la région avec ses carnets et ses pinceaux.

C’est à Clermont-Ferrand, lors de l’incontournable Rendez-vous du Carnet de Voyage que j’ai croisé Marielle pour la première fois. Elle y présentait un carnet réalisé à New-York, Chicago et San Francisco. Un peu plus tard, nous avions dessiner ensemble au Louvre. Depuis, les réseaux sociaux nous permettent de nous suivre à distance.

En août dernier, j’ai vu sur son compte Instagram des dessins de Vichy, et la semaine dernière, nous nous sommes retrouvées pour passer la journée à dessiner ensemble.

C’est dans le Hall des Sources que nous nous sommes installées, sur une grande table idéalement placée. Le sujet s’est avéré assez complexe, avec ces courbes qui partent dans tous les sens…
Les curistes s’approchaient pour regarder nos dessins et échanger quelques mots avec nous. Certains, venus en fin de matinée, ont pu voir l’évolution quand ils sont revenus dans l’après-midi.

Croquer Vichy avec Marielle Durand

Nous avons même croqué en musique, puisque le mardi, on danse dans le Hall des Sources !

Même si nous y avons passé une bonne partie de la journée, nos dessins n’étaient pas terminés quand nous nous sommes quittées, en se promettant de recommencer très bientôt.

Vous pourrez admirer le dessin du Hall des Sources de Marielle, et tous les autres réalisés pendant sa résidence à Châteldon, en novembre à Clermont-Ferrand, lors du 19e Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Une artiste en résidence à Châteldon

La commune de Châteldon accueille chaque année et depuis près de 20 ans un(e) auteur(e) en résidence pour une durée de 1 à 3 mois, dans l’ancienne pharmacie, magnifique maison du XVe siècle, mise à disposition par la Fondation Josée et René de Chambrun comme lieu d’accueil et d’exposition.

Marielle Durand Après des études à l’ENSAD puis aux Beaux-Arts de Berlin, Marielle Durand démarre l’illustration jeunesse avant d’être graphiste en maison d’édition. Elle enseigne actuellement le dessin à des étudiants en école d’art. Suite à une longue blessure à la main droite en 2015, elle est contrainte de dessiner de la gauche et continue depuis des deux mains.

La DRAC Auvergne Rhônes-Alpes lui accorde cette année une bourse de création de 3 mois dans la commune de Châteldon où elle poursuit un projet au long cours autour des artisans du livre et sillonne le bourg et sa région avec ses carnets pour rendre compte de ses découvertes et de son quotidien ici.

Des interventions avec les enfants de l’école de Châteldon sont prévues autour de l’empathie (label Unesco attribué à l’école), de la musique et de l’Opéra et seront présentées avec son travail en fin de résidence.

Suivre son travail

Sa page Facebook
Son compte Instagram

Une exposition sera présentée début novembre à Châteldon (date à déterminer) et au Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand les 16, 17 et 18 novembre 2018.

 

Merci Marielle pour ce joli moment e ta compagnie et à bientôt pour croquer Vichy !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.