Signé Monsieur Z

affiche pour Vichy signé Monsieur Z
Par défaut

Nouvelle affiche et nouvelle campagne, « Le dimanche à Vichy ».

Maintenant que l’automne arrive, c’est une nouvelle affiche qui met en avant les attraits de notre cité thermale, où il se passe toujours quelque chose, en particulier le dimanche.
On quitte donc les bords de l’Allier pour le centre ville et les bonheurs de Vichy, comme on peut le lire sur l’enseigne de cette boutique.

Le dimanche à Vichy, affiche signée Monsieur Z
On y retrouve l’architecture vichyssoise, par une journée ensoleillée. Une ambiance détendue et des gens qui se promènent et font du shopping. Car Vichy, c’est plus de 280 commerces ouverts le dimanche. Et bien sûr le Grand marché, les cinémas, des concerts, du théâtre, des expositions, du sport et des animations…bref, le cocktail parfait pour un Dimanche réussi !

Une page a même été créée sur le site de la ville pour y annoncer tous les événements à venir.

Tout comme cet été, le visuel se décline aussi en petites animations comme pour annoncer la Grande Braderie du week-end prochain.

On peut aussi voir des affiches en ce moment dans les rues de Vichy, reprenant cette banderole légèrement transparente pour annoncer l’événement, et j’imagine qu’elle sera ainsi déclinée régulièrement.

affiche pour la Grande Braderie de Vichy

Signé d’un Z qui veut dire Monsieur Z !

Cet été déjà, j’avais craqué pour la superbe affiche « Un été à Vichy » et je ne suis pas la seule vu le monde venu rencontré Monsieur Z il y a quelques semaines à l’Office de Tourisme et la Médiathèque.
Il a évoqué son travail d’illustrateur avec Fabienne Gelin, qui animait cet Atelier du Patrimoine un peu particulier, et a passé en revue les anciennes affiches pour Vichy, les commentant avec son regard de graphiste et toujours avec beaucoup d’humour. Il a bien sûr raconté la création de l’affiche Un été à Vichy et on a même pu voir un des premiers croquis. Il n’a pas pu quitter la médiathèque avant d’avoir dédicacé quelques affiches. C’était vraiment chouette de pouvoir le rencontrer.

Mais qui est Monsieur Z ?

monsieur Z

Richard Zielenkiewicz, connu sous le pseudonyme de Monsieur Z, travaille pour la presse,l’animation et la publicité internationale. Il réalise de nombreuses affiches touristiques, qui me donnent toujours envie de faire mes valises pour aller découvrir la ville. Alors, que Vichy fasse appel à Monsieur Z, quel bonheur !

L’illustration est une démarche différente de la photographie. On reproche parfois un manque de réalisme aux affiches (c’est le cas pour la nouvelle d’après ce que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux). Mais si on veut du réalisme, on fait une photo. Avec l’illustration, on peut raconter des histoires en une image. Les dessins sont des évocations des lieux, avec parfois des « libertés » que s’accorde l’artiste. Et Monsieur Z sait parfaitement dessiner ces détails qui font le charme des villes qu’il met en valeur.
En tout cas, je trouve qu’on reconnait bien Vichy et son ambiance si agréable quand on s’y promène le dimanche.

Retrouvez ses magnifiques illustrations sur sa page Facebook.

Et vous, comment trouvez-vous cette nouvelle affiche ?

Publicités

2 réflexions sur “Signé Monsieur Z

  1. La boutique a changé, c’est vrai. Mais on ne peut passer à côté du bel Astoria quand on arrive en ville. J’aime encore plus cette affiche que la précédente. Qui manquait de réalisme aussi puisque des bords d’Allier, on ne peut voir les Chalets (qu’on voit sur l’affiche). Ça n’a pas à être fidèle à 100% selon moi. Tant qu’on reconnaît Vichy et qu’on ressent l’ambiance de la ville, c’est le principal.

    J'aime

    • Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs pendant la rencontre avec Monsieur Z, il l’a très bien expliqué et dit que si on veut du réalisme, on prend une photo. Tout l’intérêt de demander à un illustrateur de faire l’affiche, c’est d’avoir SON regard sur la ville. Il sait trouver les petits trucs reconnaissables tout en simplifiant l’ensemble. Et, comme toi, j’adore le résultat !

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.