Opéra ouvre-toi !

Opéra de Vichy
Par défaut

Découvrez la salle de l’Opéra à votre rythme

L’été dernier, je vous parlais de la visite guidée de l’Opéra. Je trouvais qu’elle apportait plus de choses que la visite libre, avec bien sûr les explications du guide, mais aussi parce qu’elle donnait accès à plus de salles.
Hier, je voulais montrer à une amie en visite à Vichy ce lieu que j’aime tant, et nous avons donc passé un moment, en visite libre. Je me suis alors rendu compte que les deux visites sont complémentaires, et ont chacune des avantage et des « inconvénients ».

Prendre le temps et découvrir les petits détails

Comme je connais un peu l’Opéra et son histoire (grâce à la visite guidée), j’ai pu montré à mon amie certains éléments et lui raconter quelques anecdotes, mais on trouve aussi les explications sur le dépliant distribué avec le billet. Mais l’avantage de la visite libre, c’est que l’on peut vraiment prendre le temps d’observer les détails. On s’installe dans la salle et on admire le plafond, sa coupole et ses fresques, puis on change de place. On choisit une loge et on reste encore un moment à regarder la salle, mais aussi tous les petits détails que je n’avais jamais remarqué avant. On a envie de voir d’un peu plus haut et on monte au premier balcon. Dans les escaliers on prend le temps de regarder de plus près les motifs floraux, le sol en mosaïque et les lampes.

Bref, j’ai vraiment aimé la possibilité de découvrir à notre rythme la salle de l’Opéra.

Visite libre, ou visite guidée ? Les deux !

La visite guidée permet d’en apprendre plus sur l’histoire et met en avant certains éléments, et cela m’avait permis de « faire connaissance » avec le lieu. Elle permet aussi de visiter la partie Palais des Congrès qui vaut le coup d’œil…

La visite libre m’a donné l’occasion de prendre vraiment mon temps, le temps nécessaire pour observer encore mieux, m’imprégner de l’ambiance et de changer de point de vue et d’angle. C’est presque un jeu de tester les différents endroits (et de repérer les places pour de futurs spectacles).

Et, vous ? Préférez-vous les visites guidées ou aimez-vous découvrir un lieux tout seul ou avec un audio guide ? Et avez-vous déjà visité ce joyau de l’Art Nouveau ?

Plus d’informations

Toutes les informations sont à l’Office de Tourisme ou sur le site Vichy-destinations.

Opéra ouvre-toi !
Billetterie sur place et à l’office du tourisme au 19, rue du Parc.
Tarifs adultes 5€, moins de 18 ans : gratuit.

Les visites guidées

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.