Jumping International de Vichy 2018

Jumping International de Vichy 2018
Par défaut

L’année dernière, la mauvaise météo nous avait fait écourter notre visite au Jumping International de Vichy, mais nous nous étions promis de revenir. Hier, c’est sous le soleil que nous avons pu assister aux épreuves, sur la toute nouvelle piste en sable du stade équestre du Sichon.

Le stade équestre du Sichon

C’est un endroit que j’aime bien, avec sa magnifique tribune réalisée par Gustave Eiffel, dont on retrouve les motifs chaque année sur les affiches (sublimes) de l’événement. C’est vrai qu’elle est élégante cette tribune. Avec ses deux niveaux, on peut choisir de voir les épreuves avec une vue plus ou moins plongeante, ou de rester au bord de la piste.

La piste, totalement rénovée assure maintenant aux cavaliers et aux chevaux un meilleur confort, quelle que soit la météo. La situation du stade équestre, dans la ville, permet aussi aux concurrents de profiter de la cité thermale et le Jumping de Vichy est un rendez-vous très apprécié dans le calendrier des concours. Pour nous aussi. Sans être particulièrement amateurs de concours hippiques, nous y passons toujours un bon moment.

Le Jumping, édition 2018

Le Jumping de Vichy est le plus ancien jumping international français. Organisé depuis 1887, il revient pour sa 122e édition !

Vous trouverez sur le site du Jumping toutes les informations sur les épreuves (les horaires, les parcours, les participants et les résultats). Au total 20 épreuves se dérouleront jusqu’au 1er juillet. Certaines sont destinées aux amateurs, d’autres permettront de gagner des points pour le classement mondial des cavaliers. D’autres épreuves destinées aux jeunes chevaux seront l’occasion de découvrir les champions de demain. Enfin, l’épreuve des 6 barres sera sans conteste la plus spectaculaire.

Hier jeudi, les tribunes n’étaient pas pleines pour assister aux premières épreuves. Nous en avons profiter pour faire nos premières photos et voir un peu les coulisses avec les écuries et la piste d’échauffement.

4 jours de spectacle !

Que vous soyez ou non cavalier, amateur de jumping ou simple spectateur, vous profiterez d’un beau spectacle. En plus des épreuves, Pierre Fleury, artiste équestre international vous fera rêver avec ses magnifiques chevaux de race Highland.
Rendez-vous en nocturne ce soir et samedi pour les admirer.

Nous l’avons vu répéter hier soir et avons très envie de voir le spectacle.

Jumping International de Vichy 2018 - Pierre Fleury

Les épreuves

Avant une épreuve, on assiste à une scène étonnante quand on ne connait pas : les cavaliers tous ensemble sur la piste…à pied. Ils repèrent ainsi le parcours (différent pour chaque épreuve), comptent le nombre de pas entre les obstacles. Comme les concurrents sont nombreux, cela donne un drôle de ballet.


Alors, la compétition peut commencer !

Épreuve des 6 barres et spectacle équestre

Samedi soir, les tribunes étaient pleines. Au programme : l’épreuve des 6 barres et le spectacle de Pierre Fleury (qui s’était baladé dans Vichy avec ses chevaux un peu plus tôt dans la journée).

L’épreuve des 6 barres est une épreuve de puissance. Il faut sauter une ligne de six obstacles séparés par deux foulées de galop. A chaque nouvelle manche, les obstacles sont montés de 10 centimètres et il faut faire un sans faute pour se qualifier. Le record pour Vichy dépasse les 2 mètres de haut !

Jumping International de Vichy 2018

C’est impressionnant de voir ces cavaliers coller à l’encolure de leur monture !

Puis, place au spectacle équestre de Pierre Fleury et ces chevaux de race Highland. Ils étaient d’ailleurs un peu distraits par les décorations placées sur la piste, que les bénévoles sont aller défendre de leur appétit. Un spectacle d’humour donc, même si ce n’était pas volontaire.

C’était très poétique, ces huit chevaux de couleurs différentes, qui composent des tableaux et sautent avec Pierre Fleury debout sur leur dos. Une belle communion entre eux. Avez-vous déjà vu un cheval sauter à la corde ?

Rendez-vous jusqu’à dimanche soir au stade équestre du Sichon !

Plus d’infos

Sur le site du Jumping International de Vichy
Sa page Facebook
Téléchargez le dossier de presse

Le site de Pierre Fleury

Publicités

3 réflexions sur “Jumping International de Vichy 2018

  1. J’y serais bien allée ce soir (je ne suis pas amatrice de la discipline mais c’est un spectacle à voir) mais la fatigue a eu raison de moi… Vivement les vacances ! J’ai l’impression de ne rien faire de mes week-ends en ce moment. 😔 En effet, d’après tes photos, il n’avait pas l’air d’y avoir grand monde. Effet semaine, j’imagine ? Il devrait y avoir plus de monde dès ce soir…

    J'aime

    • Il te reste une chance ce soir pour voir le spectacle et assister juste avant à l’épreuve des 6 barres qui a l’air spectaculaire !
      Les tribunes n’étaient pas pleines mais c’est vrai qu’on était en semaine. On peut aussi voir les courses du bord de la piste et aller voir les stands (ou manger des glaces pour se rafraichir). Du coup, le public se déplace tout le temps.

      J'aime

      • Ah ouais mais hier c’était journée en famille… Avec celle qui a traversé le pays pour venir nous voir… Je n’ai pas eu le cœur de partir. Surtout que j’étais au frais au jardin sous les arbres et au bord du ruisseau.

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.