[ EXPO ] Un conte de fées à Moulins

xposition "Contes de fées" au CNCS
Par défaut

Le thème des contes de fées m’intéresse et je savais que j’allais adorer cette expo. Depuis début avril, je me suis retenue de lire les articles qui en parlaient pour garder la surprise. Si vous êtes comme moi, n’allez pas plus loin…sinon je vous emmène au royaume des fées, des princesses et des sorcières !

Le Musée National du Costume de Scène

Comme son nom l’indique, le CNCS expose des costumes de scène, et permet au public d’admirer des merveilles dans des conditions idéales. Il est sans doute mon musée préféré dans la région.

Un espace permanent  consacré à Noureev

En 2008, la Fondation Rudolf Noureev a fait don au musée de l’ensemble des objets ayant appartenu à Rudolf Noureev dont elle était dépositaire.
Dans une scénographie conçue par Ezio Frigerio, on découvre la vie de Rudolf Noureev à travers une centaine de pièces (mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, maquettes, photographies et films).
Vous y verrez même la reconstitution d’une partie du séjour de son appartement au 23 quai Voltaire, à Paris.

>> Visite virtuelle de la collection Noureev.

Des expositions temporaires magnifiques

Les expositions temporaires abordent des thèmes variés, comme « Angelin Preljocaj, costumes de danse », « Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène » ou encore « Artisans de la scène. La fabrique du costume ». Quelque soit le thème, vous en sortez ébloui.

Depuis le 7 avril, le musée s’est métamorphosé en livre de contes géants, et les princesses et les fées vous y attendent jusqu’au 4 novembre 2018.

Il était une fois…

D’un coup de baguette magique, vous voici entouré de princesses et d’êtres légendaires. Fée Carabosse ou bonnes fées, rois et princes charmants tout droit sortis des contes de Grimm, de Perrault ou de Lewis Caroll. Des personnages et des histoires, chargées de symboles, que nous connaissons tous et qui ont bercé notre enfance. Des histoires universelles que l’on retrouvent dans les livres, les dessins animés, les films…et les spectacles. C’est cette facette qui est présentée ici : comment, au fil des siècles, les costumiers, chorégraphes, cinéastes et plasticiens ont interprété ces personnages de légendes ?

Le parti pris de cette exposition, c’est de montrer comment les contes de fées sont représentés, et même revisités dans le cadre de spectacles (ballets, opéras et même marionnettes). Sur la scène, les princesses, les fées ou les sorcières ne pas représentés avec les formes et les couleurs des dessins animés auxquels on pense spontanément quand on nous parle de Blanche-Neige ou Cendrillon. Le CNCS a choisi de présenter des costumes récents (certains étaient encore portés il y a quelques semaines seulement).

Dans une scénographie absolument magnifique, vous découvrirez d’abord le monde du bien, avec les fées et les princesse en blanc opposé à celui des fées Carabosse et des sorcières en noir. Puis chaque vitrine évoquera un conte, parfois avec deux versions différentes d’une même histoire et toujours avec des extraits des spectacles, où on peut voir les costumes en mouvement.

« La Belle au bois dormant », « La Belle et la Bête », « Cendrillon », « Peau d’âne », « Riquet à la houppe », « Casse-Noisette », « Hansel et Gretel », « Alice au pays des merveilles », « L’Enfant et les sortilèges », « Le Coq d’or », « Le Songe d’une nuit d’été », ils sont tous là et c’est beau !

Des petits clins d’œil ludiques sont proposés au long de l’expo, où il faut reconnaitre des textures ou des odeurs et où les enfants peuvent se glisser dans le costume de peau d’âne.

La dernière salle est à couper le souffle et donne presque le tournis (même quand on regarde les photos une fois de retour à la maison).

J’ai visité cette expo avec l’audioguide qui m’a apporté plein de précisions et de petits détails qui m’auraient sans doute échappés autrement. Par contre, je n’ai pas vu les numéros habituels sur les cartels. Après avoir tâtonné un peu, je vous donne l’info : le début de l’expo, c’est le numéro 30.

J’ai adoré cette exposition ! J’en suis ressortie éblouie par tant de beauté et avec une envie toujours plus grande de voir des ballets.

Exposition « Contes de fées », jusqu’au 4 novembre 2018 (elle a été prolongée) au CNCS de Moulins.

Maintenant que j’ai vu l’expo, je vais enfin pour voir lire les articles qui lui sont consacrés, comme celui d’abcdelphine, elle aussi fan du CNCS !

Plus d’informations

Le site du CNCS
Sa page Facebook
Son compte Twitter
Son compte Instagram

L’expo « Conte de Fées » sur le site du CNCS
Les collections du CNCS en numérique
Le CNCS sur Google Arts & Culture

Publicités

Une réflexion sur “[ EXPO ] Un conte de fées à Moulins

  1. J’ai vu quasiment toutes les expos du cncs et celle-ci fait partie de mes préférées. J’ai eu un gros coup de cœur pour la robe de Blanche-Neige (prêtée par Disneyland) et rien qu’en la voyant j’ai su que j’allais adoré. C’est vraiment une magnifique expo ! Comme le cncs sait si bien les faire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.