En piste…et au trot !

Par défaut

Samedi soir, c’était la soirée portes ouvertes à l’Hippodrome de Vichy. Entrée gratuite, animations et feu d’artifice pour lancer la saison 2018 !

Un hippodrome au bord de l’Allier

Il faut remonter en 1875 pour voir les premières courses organisées sur l’actuel hippodrome de Vichy-Bellerive. 59 hectares, trois pistes de courses, restaurant et brasserie… vous y verrez des courses de trot, de galop et un peu d’obstacle, mais aussi de nombreuses soirées évènements pour toute la famille.

Calendrier 2018 des courses à l'Hippodrome de VichyGrande Semaine de Galop, Festival du Trot, Grand Prix de Vichy, Fête de l’Hippodrome et plusieurs soirées spéciales avec des animations, sont au programme de cette saison qui a commencé le 12 mai et se terminera le 22 septembre.

Et Vichy est aussi le seul hippodrome en France à proposer, une fois par an, une soirée exceptionnelle avec 16 courses de trot et de galop dans la même réunion !
A noter dans vos tablettes, ce sera le 9 août à partir de 16h.

 

Une piste toute neuve

La piste, inaugurée samedi, a été refaite et élargie. L’aire de départ a aussi été agrandie et les professionnels trouvent cette nouvelle piste très rapide.

Et si vous arrivés à pied par le bord de l’Allier, vous pouvez emprunter le petit passage près de l’embarcadère de la Mouette (qui circule plus tard les soirs de nocturne pour vous ramener de l’autre côté de l’Allier). Vous rejoindrez l’entrée de l’hippodrome en traversant les pistes, escorté bien sûr et entre deux courses. Je ne sais pas si cela existe sur d’autres hippodromes mais j’adore arriver par là, marcher sur la piste, voir les chevaux qui s’échauffent d’un peu plus près.
Les spécialistes en profiteront peut-être pour étudier l’état de la piste pour faire leur paris. J’ai personnellement une toute autre méthode : je choisis le nom des chevaux (et éventuellement ceux de leur parents). Méthode pas toujours très efficace, mais qui m’a fait gagner samedi !

Un tour de piste

Après avoir traversé la piste, et parié quelques euros, je vous emmène faire un tour dans la voiture suiveuse. En effet, vous pouvez suivre les courses de trot dans un minibus qui suit la voiture des juges. C’est gratuit. Il suffit de s’inscrire juste avant.

Voici donc le départ et le premier tour de piste de la 3ème course de la soirée. Suivez le 3, il est arrivé placé et m’a fait gagner…et s’appelle Étoile Suédoise !

C’était vraiment chouette de suivre la course comme ça. On voit les chevaux de près, le départ à l’autostart, l’accélération de ces cracks, certains qui se mettent à galoper et s’écartent, d’autres qui attendent la dernière ligne droite pour finalement doubler tout le monde…

Notre voiture suivait celle des juges, un peu en arrière pour ne pas les gêner, mais on est vraiment dans la course. La vitesse est impressionnante, autour de 50 km/h dans la ligne droite.

Les courses, c’est aussi une ambiance : les cris dans les tribunes des parieurs qui encouragent dans les derniers mètres, ceux qui sont heureux d’avoir gagné et les autres, les discussions entre connaisseurs…
Le fait de parier quelques euros nous donne aussi de l’émotion en suivant « notre » cheval, en se demandant combien on a gagné et en allant acheter un cornet de frites avec nos gains. Ces frites dégustées en tribune en regardant la course suivante n’ont pas tout à fait la même saveur.

Des animations et un feu d’artifice

Pour cette soirée portes ouvertes, de nombreuses animations étaient proposées, comme des maquillages, des balades en poney ou des quizz pour gagner des cadeaux. Une belle sortie pour toute la famille qui s’est terminée par un feu d’artifice.

Nous avons retraversé les pistes, heureux de cette belle soirée aux courses.

Soirée aux courses à l'Hippodrome de Vichy

Plus d’informations

Le site internet de l’Hippodrome : www.courses-de-vichy.fr
La page Facebook de l’Hippodrome
Le compte Instagram de l’Hippodrome
Le compte Twitter de l’Hipprodrome

Publicités

2 réflexions sur “En piste…et au trot !

  1. Oh, je fais pareil. Je choisis mon cheval en fonction de son nom. Ça ne paye pas toujours mais c’est déjà rigolo de parcourir la liste des participants pour trouver le nom le plus joli ou le plus drôle. Si tu as aimé, la soirée du 18 juillet devrait te plaire. C’est un grand rendez-vous et le feu d’artifices est généralement magnifique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.