Tous à l’Opéra de Vichy !

Tous à l'Opéra 2018 à Vichy
Par défaut

Pour la 12e année, 25 Opéras ouvraient leurs portes ce week-end, dont l’Opéra de Vichy, qui proposait samedi des visites pour découvrir ses coulisses, des ateliers et des spectacles.
Tous à l’Opéra !

Tous à l'Opéra 2018Tous à l'Opéra 2018 à Vichy

L’Opéra est un lieu qui peut impressionner. On n’y va pas aussi facilement qu’au cinéma.
Depuis que nous sommes à Vichy, nous avons eu de nombreuses occasions d’entrer dans la magnifique salle de l’Opéra : concerts, théâtre, ballet, visite guidée de l’Office de Tourisme, journée des nouveaux arrivants, …
C’est chaque fois une occasion de découvrir de nouveaux détails et d’admirer ce plafond incroyable. Mais samedi nous étions impatients d’en savoir plus sur ses coulisses et sur tous ces métiers qui rendent les spectacles possibles.

Cette année, le nouveau directeur, Martin Kubich, et sa formidable équipe nous avaient concocté un programme varié et ludique.

Alors, tous à l’Opéra !

Un vrai succès pour les visites

Il valait mieux arriver tôt pour décrocher les précieux sésames pour les visites guidées.
Les inscriptions étaient annoncées à partir de 10h, mais quand nous sommes arrivés vers 9h40, la distribution avait commencé. On pouvait choisir 2 visites par personne parmi celles proposées tout au long de la journée. Très vite, presque tous les tickets avaient été distribués. Arrivés tôt, nous avons pu choisir, même si toutes les visites nous intéressaient.

Tous à l'Opéra 2018 à Vichy
Vu le succès et le nombre de personnes déçues, j’espère que ces visites seront à nouveau proposées bientôt (pour les Journées du Patrimoine par exemple ?) car il est évident que le public a très envie de découvrir toutes les facettes de ce lieu.

Les coulisses et l’envers du décor

Avec les visites proposées, vous pouviez donc découvrir l’univers caché de l’Opéra de Vichy.
Quand on vient assister à un spectacle, on n’imagine pas forcément tout le côté préparation, logistique, coulisses, décors. On s’émerveille de ce que l’on voit sur scène sans penser à toutes ces personnes en amont et en coulisses qui rendent tout cela possible.

Le matin, vous pouviez donc en savoir plus sur la salle, la scène, les coulisses et les métiers de l’Opéra de Vichy grâce à 7 visites de 30 minutes au choix :

LA SALLE DE L’OPÉRA par Fabien Noble, directeur du Musée de l’Opéra de Vichy.
L’ENVERS DU DÉCOR par Thierry Piessat, régisseur général de l’Opéra de Vichy.
ACCROS DES CINTRES ! par Christine Grésillon, secrétaire de la régie, et François Chapelle, machiniste, cintrier de l’Opéra de Vichy.
ET LA LUMIÈRE FUT ! par Michel Elie, régisseur lumière de l’Opéra de Vichy.
AU CŒUR DU SON ! par Laurent James, régisseur son de l’Opéra de Vichy.
LES COULISSES, DE HAUT EN BAS ! par Agathe Margottat, chargée de production et Valérie Henriet, chargée de communication et des relations publiques de l’Opéra de Vichy.
EN PLACE ! découverte de la billetterie par Lydie Jeannin et Séverine Bayon, en charge du service billetterie.

L’après-midi, deux autres visites étaient proposées :

VISITE INSOLITE Les sous-sols de l’Opéra par Thierry Piessat, régisseur général de l’Opéra de Vichy.
RUMEURS EN SOUS-SOL
Visite théâtralisée des sous-sols de l’Opéra en compagnie des comédiens du Banzaï Théâtre.

Quel privilège de pouvoir se faufiler parmi ce labyrinthe, de gravir les étages, entrer dans les loges, descendre dans les sous-sols ou monter sur scène ! Et en compagnie de personnes passionnées qui vous font découvrir leur métier. Ce n’était souvent pas simples pour elles de respecter le temps de la visite, mais il le fallait…le groupe suivant les attendait avec impatience.

Un grand merci à tous ces guides d’un jour qui ont grandement participé au succès de cette journée !

Tous à l'Opéra 2018 à Vichy

Vous pouvez d’ailleurs retrouver le régisseur général, Thierry Piessat, sur Youtube avec une visite insolite qui complète parfaitement celle qu’il proposait.

Difficile de vous raconter tout ce que nous avons appris au cours de ces visites. Je crois que ce qui m’a le plus marquée, c’est la salle de répétition dont le plancher est incliné comme la scène de l’Opéra de Vichy pour que les danseurs puissent s’entrainer dans les conditions du spectacle. C’était très chouette aussi de voir les loges (avant et après restauration), et aussi de découvrir toute la machinerie qui permet le changement de décors, la bibliothèque de partitions et les sous-sols, véritable labyrinthe dont je n’aurais jamais retrouvé la sortie. Monter sur la scène a aussi été un grand moment. La salle est encore plus belle vue de là.

Des animations et des spectacles

En plus des visites guidées, de nombreuses animations étaient proposées, ainsi que des spectacles.
Il y avait même un atelier vocal avec un concert de restitution ! Je n’ai, heureusement pour le public, pas tenté l’expérience. J’ai préféré la sieste musicale qui avait lieu en même temps. Il faut savoir faire des choix…

Le programme de l’après-midi était varié :

VISITE LIBRE DE L’OPÉRA DE VICHY
SIESTE MUSICALE Découverte de l’histoire de l’Opéra mais aussi de ses influences, à travers des extraits musicaux par Florian Diou et Yann-Aël Léger, disquaires de la Médiathèque Valery Larbaud de Vichy sur la scène de l’Opéra de Vichy.
ATELIER VOCAL Découverte de la technique vocale, exercices simples et ludiques autour d’un chant choral de Julien Joubert, Le tiramisu de Jeanne.
Atelier encadré par Lucie Droy, professeur de chant choral et Marie-Hélène Dubois-Forges, professeur de technique vocale au Conservatoire Artistique de Vichy Communauté.
LE TIRAMISU DE JEANNE Restitution du travail de l’atelier vocal.
PRENONS L’AIR Atelier autour de graphismes en noir et blanc et travail de matières plastiques et textiles pour un costume qui ne manquera pas d’air par Cécile Vallet, créatrice textile, intervenante du Centre national du costume de scène de Moulins (C.N.C.S.).
IL SIGNOR FAGOTTO
Opérette en un acte de Jacques Offenbach
Classe de chant du Conservatoire Artistique de Vichy Communauté
Direction musicale : Marie-Hélène Dubois-Forges
Mise en scène : Jean-Christophe Dutrey
Piano : Mickaël Bardin – Trompette : Bruno Zacharie
Hautbois : Madeleine Subjobert – Trombone : Gildas Vallée
OUVERTURES ET FANTAISIES SUR DES AIRS D’OPÉRAS
Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy (O.H.V.) Bruno Totaro, direction musicale.
Bruno Totaro et les musiciens de l’OHV revisitent et interprètent des ouvertures d’Opéras et des fantaisies de Bizet, Puccini, Offenbach, Rossini.
PRÉSENTATION DU FESTIVAL D’ÉTÉ DE L’OPÉRA DE VICHY
par Charlotte Benoît, première adjointe de la Ville de Vichy en charge de la Culture, Martin Kubich, directeur de la Culture et de l’Opéra de Vichy et Etienne Béchet de Balan, président de l’AOVi.
RÉCITAL LYRIQUE
Soprano : Cécile Perrin / Pianiste : Pierre Courthiade
La soprano Vichyssoise Cécile Perrin interprète des mélodies et airs d’opéra français, accompagnée du pianiste Clermontois Pierre Courthiade.

Même en y restant presque toute la journée, je n’ai pas pu tout voir.


Et moi qui suis si gourmande, je n’ai même pas pris le temps de visiter le salon de thé installé pour l’occasion !

Nous avons terminé par la visite théâtralisée « Rumeurs en sous-sol » avec Banzaï Théâtre. Se retrouver dans les sous-sols à la lumière des lampes torches n’était pas des plus rassurant…

Nous sommes ensuite rentrés sans assister au récital lyrique de Cécile Perrin, mais avec la ferme intention de revenir très vite à l’Opéra de Vichy.

Et en lisant le programme d’été, on se dit que le choix des spectacles ne va pas être simple…

Festival d'été à l'Opéra de Vichy

Un grand merci à toutes les personnes que nous avons croisées, Martin Kubich, les guides d’un jour, les personnes à l’accueil, toujours disponibles et souriantes malgré la foule. Ce fut l’occasion de croiser celles et ceux qui travaillent dans l’ombre habituellement. Et mention spéciale aussi à la billetterie pour leur sourire, leur bonne humeur et leurs conseils pour choisir nos places pour les prochains spectacles.

Pour en savoir plus

La page dédiée sur le site de la ville de Vichy
Le site de l’Opéra de Vichy
Téléchargez le programme d’été de l’Opéra de Vichy en PDF

 

Publicités

2 réflexions sur “Tous à l’Opéra de Vichy !

  1. C’est vraiment une chouette manifestation. Comme les journées du Patrimoine, par exemple, ça donne la possibilité d’accéder à des lieux qu’on a pas forcément l’occasion de fréquenter en temps normal. Je soutiens vivement ce genre d’initiative et j’encourage vraiment les gens à participer.

    Je fais donc partie des déçus qui croisent les doigts pour que des visites « insolites » soient de nouveau proposées. J’avais eu l’occasion de visiter l’envers du décor au théâtre de Cusset. Moins classique que l’opéra de Vichy mais tout aussi impressionnant de découvrir la machinerie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.