Le domaine de l’Hippogriffe

Le domaine de l'Hippogriffe
Par défaut

« Un hippogriffe est une créature imaginaire hybride, mi-cheval et mi-aigle, qui ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d’un aigle. »
Vous vous demandez sans doute quel est le rapport avec Vichy et sa région… Hippogriffe est également un petit coin de paradis situé à Montbeugny dans le Bourbonnais. Nous y avons passé la journée à la rencontre des oiseaux de Fabien et des chevaux d’Hélène.

Un domaine en pleine nature

Il faut quitter les routes et suivre un chemin pour arriver au domaine de l’Hippogriffe. Mais faites confiance à votre GPS, vous ne le regretterez pas !

C’est dans un écrin de verdure que vous serez accueilli par Hélène et Fabien, qui ont mis en commun leurs passions pour proposer des spectacles avec des chevaux et des rapaces, mais aussi des animations pédagogiques ainsi que des stages d’initiation et découverte.

Le domaine est ouvert aux groupes mais on peut aussi en profiter en tant qu’individuels, en se greffant à un groupe. C’est ce que nous avons fait, en envoyant un mail pour être prévenu des dates possibles de visites. Nous avons donc suivi un groupe d’enfants en vacances dans la région.

Visite guidée avec Fabien

Le matin, Fabien nous a fait visiter les volières et présenter ses oiseaux, leurs caractéristiques et modes de vie. Le domaine a recueilli plusieurs oiseaux handicapés. Les visites permettent d’ailleurs de financer, via une association, cette facette de leur activité.
Après les oiseaux, nous sommes allés à la rencontre des chevaux que nous avons pu approcher, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Place au spectacle

L’après-midi, nous avons assisté à un spectacle qui présente le travail d’attelage et de dressage des chevaux et le vol majestueux des rapaces. On voit bien que les animaux des deux espèces sont habitués à travailler ensemble. C’est une présentation pleine d’humour et très appréciée par les enfants, même si certains n’étaient pas très rassurés par les oiseaux volant juste au dessus de leur tête (et venant même se poser dessus).

Nous sommes partis un peu à regret, escortés par quelques chèvres aux cornes impressionnantes.

Les chèvres du domaine de l'Hippogriffe

Des activités variées

Le domaine de l’Hippogriffe est un bel endroit et nous avons vraiment senti la passion d’Hélène et Fabien. Avec leurs animaux, ils participent à des tournages et spectacles un peu partout mais aussi sur le domaine. Sur une même saison, l’Hippogriffe propose des spectacles variés, se baladant du médiéval au western, en passant par les représentations nocturnes.

Il propose également des journées d’initiation à la fauconnerie.

Bref, il se passe toujours quelque chose d’intéressant au domaine de l’Hippogriffe !

 

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations sur les spectacles et les stages, ainsi que de belle photos, sur leur site, hippogriffe.net.

La page Facebook

Le domaine de l’Hippogriffe a besoin de vous

Pour pouvoir vous accueillir en toute saison et quelque soit la météo, mais aussi pour aménager un accès aisé au public en situation de handicap et aux groupes scolaires, il faut finaliser la construction du manège où se déroulent les animations et spectacles.

Pour cela, un projet Ulule vous permettra de les aider.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.